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Malus 2025 : Ce que l’on sait après la censure du gouvernement Barnier

Publié le : 13 décembre 2024 11:02 - Dernière modification le : 7 février 2025 18:36

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🛑 Mise à jour du 03 Février 2025

Suite à l’adoption du Budget 2025 par le Gouvernement Bayrou via l’article 49.3, la nouvelle grille de malus CO₂ entrera en vigueur le 1ᵉʳ mars 2025. Jusqu’à cette date, la grille de 2024 reste applicable. À partir du 1ᵉʳ mars 2025, la nouvelle grille s’appliquera aux nouvelles immatriculations.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la grille de malus 2025.

Les évolutions à venir

La réforme des malus automobiles pour 2025, entourée de nombreuses incertitudes, dévoile enfin des éléments concrets malgré un contexte politique troublé par le renvoi du gouvernement.

La grille de revalorisation initialement prévue dans le projet de loi de finances n’entrera pas en vigueur. À la place, la grille de malus écologique de 2024 restera active pour le moment.

Toutefois, à partir de 2025, de nouvelles dispositions, comme une taxe sur la masse en ordre de marche, viendront impacter certains véhicules hybrides rechargeables. Voici un décryptage complet des changements à prévoir.

La grille 2024 maintenue:

La revalorisation initialement prévue dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025 est abandonnée. Ainsi, les seuils et montants de malus applicables en 2024 continueront à s’appliquer en 2025. Cette décision marque une pause dans l’escalade des taxes.

Pour consulter les barèmes actuellement en vigueur, accédez à la grille de malus 2024.

Une taxe élargie aux hybrides rechargeables

À partir de 2025, la taxe sur la masse en ordre de marche s’étendra aux véhicules hybrides électriques rechargeables, même ceux bénéficiant d’une autonomie tout électrique supérieure à 50 km en milieu urbain. Cette évolution marque un tournant dans la fiscalité en ciblant un segment jusqu’ici relativement préservé.

Un abattement prévu pour les hybrides

Les hybrides rechargeables concernés ne seront toutefois pas totalement pénalisés. Un abattement de 200 kg sera appliqué à la masse en ordre de marche, dans la limite de 15 % de cette masse. Ce dispositif vise à tenir compte de la technologie embarquée et des bénéfices environnementaux qu’elle apporte en ville.

Découvrez comment se calcule la taxe en ordre de marche dans la grille 2024.